Projet : Alhanafiya, Ecole Coranique
II : le choix de la méthode Virtuelle.
Le programme de l’école Alhanafiya, est une réponse aux besoins d’un monde en perpétuel changement, une préparation à relever les défis auxquels devront faire face la société du savoir, où les technologies de l’information et de la communication occupent une place prépondérante. Mises à profit dans les champs disciplinaires, les TIC « servent d'accélérateur au développement d'un large éventail de compétences transversales et disciplinaires ». Leur utilisation favorise la collaboration, le partage d’idées et de réalisations ainsi que la communication éducative à distance. La formation à distance fait un usage privilégié, voire nécessaire dans l’enseignement. Étant donné les contraintes spatio-temporelles, les instruments de formation s'articulent autour d’outils de communication médiatisée pour créer des environnements d’apprentissage interactifs et conviviaux.
L’enseignement virtuel Al Hanafiya se veut simple et flexible, et rigoureuse. Elle tient compte des contraintes familiaux et des calendriers scolaires. Sans soustraire le temps imparti pour les activités lucratives des familles, ni alourdir les emplois du temps, Alhanafiya propose des horaires au choix selon les disponibilités.
Soulignons que, la méthode Alhanafiya est un complément et non un substitut à l’enseignement traditionnel dans une école, toutefois, Al hanafiya, offre au-delà, de cette complémentarité, entre autre, un gage de sécurité, des gains de temps, et une autonomie.
En effet, elle permet d’instaurer pour les parents un climat de confiance, dans la mesure où les cours se font sans déplacement du lieu familial, donc sous le contrôle des parents.
En plus, les temps des déplacements, peuvent être investi dans d’autres activités, ce qui permet une meilleure visibilité de l’agenda des familles, qui ne sont plus dans la l’obligation d’intégrer cette contrainte dans leur déplacement.
L’école Hanafiya s’adresse à tout le public musulman sans distinction de races, d’ethnies, ou d’écoles jurisprudentielle. L’école Al hanafiya est fondée sur les versets suivants : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde » verset 10, 49, et verset 13, de la même sourate « Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez…. ».
L’objectif de l’école c’est strictement contribuer de façon certaine à la formation d’une nouvelle génération de musulman en mesure de lire le coran et capable d’expliquer le sens de sa religion, afin de bien véhiculer le message de RAHMA dont est dépositaire le Prophète de l’Islam. Pour ce faire, les enseignants d’Alhaniya sont des personnes intègres, des hommes et des femmes, des professionnels, confirmés dans la vie active.