Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

Alhanafiya, Ecole Coranique virtuelle

Site: Alhanafiya
Cours: Ecouter le Coran
Livre: Alhanafiya, Ecole Coranique virtuelle
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: mercredi 28 septembre 2022, 22:08

I-Fondement de la pertinence du projet

L’Islam est une religion qui impose à sa communauté une instruction. Les vécus de cette  réalité religieuse, sont puisés dans un livre parfait et dans une sunna bien solide. Pour les assimiler, il faut pour cela une communauté qui compte des esprits dotés de moyen intellectuels élevés et de grandes qualités morales.

Omar Ibn Al-Khattab رضياللهعنه,  a dit le Prophète  (صلى الله عليه و سلم)  a dit : 
« Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d'autres ». 
[Rapporté par Mouslim]

L’étude des méthodes de l’Islam favorise, la connaissance juridique, encadrant les permissions et les interdictions, c'est-à-dire les droits et les devoirs, et permet de mettre en place une atmosphère de confiance propice aux règles minutieuses de comportement social. En effet, lorsque ces éléments font défaut dans un milieu durant une période donnée, la fraîcheur de l’Islam se flétrit. Le fait est que la civilisation musulmane, telle que l’on façonnée quatorze siècles d’existence, se heurte à un problème majeur à laquelle sa méconnaissance a donné naissance : le radicalisme.

 Dans ce contexte la primauté de la recherche de connaissance s’impose sans équivoque.  Allah  dit  au prophète:

اقرأ باسم ربك الذي خلق الإنسان من علق اقرأ وربك الأكرم الذي علم بالقلم علم الإنسان ما لم يعلم كلا إن الإنسان ليطغى. إن رآه استغنى إن إلى ربك الرجعى ([سورة العلق:1 ـ 8].

« Lis au nom de ton seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence, lis ! Ton seigneur est le très noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas, prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même, mais c’est vers ton seigneur qu’est le retour» (L’Adhérence 1-8).

Aussi, dans un hadith Qudsi Dieu dit « Connaissez-Moi avant de M’adorer. Car, si vous ne Me connaissez pas, comment pourrez-vous M’adorer ». Ce hadith qudsi met en évidence l’importance du concept de connaissance dans la religion musulmane. Et ailleurs, dans le Coran Dieu dit verset 51 de la sourate 56 : « Je n'ai créé les hommes et djinns que pour qu'ils M'adorent », selon Inb Abbâs, « cette adoration est  synonyme de  connaissance ».  Ces quelques exemples cités font de la religion musulmane, une religion de connaissance par excellence.

 

En effet, l’importance de la connaissance est perceptible dans le Coran, qui contient 6000 versets, parmi lesquels 1000 se rapportent à la Science et nombreux sont des hadiths authentiques qui incite à l’apprentissage du Coran, par exemple :

Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif (أ) est une lettre, Lam (ل) est une lettre et Mim (م) est une lettre". (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique).

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La jalousie n'est permise que dans deux choses: - Un homme à qui Allâh a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.- Un homme à qui Allâh a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour". (Al-Boukhâri, Mouslim)

لا حسد إلا في اثنتين : رجل أتاه الله القرآن فهو يقوم به آناء الليل وآناء النهار ، ورجل آتاه الله مالاً فهو ينفقه آناء الليل وآناء النهار

Le meilleur âge pour apprendre le Coran est la jeunesse : D’après Abû Hurayrah (رضياللهعنه), on a authentiquement rapporté :" Le Coran appris dans la prime jeunesse se mêle avec la chaire et le sang. S'il est appris à l'âge adulte, qu'il refuse de se laisser assimiler, et qu'on y persévère, l'on en recevra une double rétribution. "

Selon 'Othmân Ibn 'Affân (رضياللهعنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres". (Al-Boukhâri et At-Tirmidhi).

Selon Abou Mousa Al-Ash'ari (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

مثل المؤمن الذي يقرأ القران مثل الأُتْرُجَّة ريحها طيب وطعمها طيب ، ومثل المؤمن الذي لا يقرأ القرآن كمثل التمرة لا ريحَ لها وطعمها حلو ، ومثل المنافق الذي يقرأ القرآن مثل الرَّيْحانة ريحها طيب وطعمها مرٌّ ، ومثل المنافق الذي لا يقرأ القرآنَ كمثل الحنظلةِ ليس لها ريحٌ وطعمها مُرٌّ.

Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui n'a rien du Coran en son intérieur est comme une maison en ruine". (At-Tirmidhi).

Nul doute alors que l’Islam est une religion strictement basée sur la science, et il incombe à tout Musulman de faire l’effort nécessaire pour l’acquérir. Il est fondamental de retenir que l’Islam, du premier verset révélé au Prophète صلى الله عليه و سلم jusqu’au dernier des hadiths, a toujours encouragé la quête de la connaissance en plaçant les savants au plus haut degré d’accomplissement de l’échelle humaine. L’Islam vise toujours le progrès continu de l’humanité.


II- Le choix de la méthode Virtuelle

Le programme de l’école Alhanafiya, est une réponse aux besoins d’un monde en perpétuel changement, une préparation à  relever les défis auxquels devront faire face  la société du savoir, où les technologies de l’information et de la communication occupent une place prépondérante. Mises à profit dans les champs disciplinaires, les TIC « servent d'accélérateur au développement d'un large éventail de compétences transversales et disciplinaires ». Leur utilisation favorise la collaboration, le partage d’idées et de réalisations ainsi que la communication éducative à distance. La formation à distance fait un usage privilégié, voire nécessaire dans l’enseignement. Étant donné les contraintes spatio-temporelles, les instruments de formation s'articulent autour d’outils de communication médiatisée pour créer des environnements d’apprentissage interactifs et conviviaux.

L’enseignement virtuel Al Hanafiya se veut simple et flexible, et rigoureuse. Elle tient compte des contraintes familiaux et des calendriers scolaires. Sans soustraire le temps imparti pour les activités lucratives des familles, ni alourdir les emplois du temps, Alhanafiya propose des horaires au choix selon les disponibilités.

Soulignons que, la méthode Alhanafiya est un complément et non un substitut à l’enseignement traditionnel dans une école, toutefois, Al hanafiya, offre au-delà, de cette complémentarité, entre autre,  un gage de sécurité, des gains de temps, et une autonomie.

En effet, elle permet d’instaurer pour les parents un climat de confiance, dans la mesure où les cours se font sans déplacement du lieu familial, donc sous le contrôle des parents.

En plus, les temps des déplacements, peuvent être investi dans d’autres activités, ce qui permet une meilleure visibilité de l’agenda des familles, qui ne sont plus dans la l’obligation d’intégrer cette contrainte dans leur déplacement.

L’école Hanafiya s’adresse à tout le public musulman sans distinction de races, d’ethnies, ou  d’écoles jurisprudentielle. L’école Al hanafiya est fondée  sur les versets suivants : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde » verset 10, 49, et  verset 13, de la même sourate  « Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez…. ».

L’objectif de l’école c’est strictement contribuer de façon certaine à la formation d’une nouvelle génération de musulman en mesure de lire le coran et capable d’expliquer le sens de sa religion, afin de bien véhiculer le message de RAHMA dont est dépositaire le Prophète de l’Islam. Pour ce faire, les enseignants d’Alhaniya sont des personnes intègres, des hommes et des femmes, des professionnels, confirmés dans la vie active.


III- Programme de cours d'Alhanafiya

Al Hanafiya propose plusieurs niveaux de cours. Hommes et Femmes, (adultes et enfants),  respectivement, débutants, intermédiaires, et avancés.

Cours collectifs : Les classes virtuelles sont formées par de petits groupes de 3 à 10 élèves maximum afin d’assurer un enseignement propice à l’apprentissage.

Les cours sont proposés sous forme de sessions, de 80h en raison de 3h/ semaine. Une session représente un niveau.

Un examen de fin de session validera les acquis de l’élève et déterminera son passage aux niveaux supérieurs.

Niveau débutants:

Alhanafiya propose une méthode simple et progressive qui permet l'apprentissage de la lecture correcte du Coran avec une pratique parfaite du Tajwid.

·         Elle est divisée en plusieurs séances pour une meilleure assimilation et l'enseignement des règles de base du Tajwid.

·         La méthode Alhanafiya permet à l'élève d'apprendre,  à lire le Coran avec l'application de règles de tajwid.

A fin de la session, l'élève doit être capable de lire reconnaitre toutes les lettres de l’alphabet, s’habituer aux règles grammaticales. Il doit progressivement débuter la lecture du Juz Amma selon la Riwat Hafs., encadré et assisté d'un répétiteur.

Plan d'enseignement:

·         1ère étape: Apprentissage de l’alphabet arabe, règles grammaticales, etc….

·         2ème étape: début de la lecture.

·         3ème étape: Poursuite de l'apprentissage avec perfectionnement grâce à l'application.

La validation de chaque sourate, hizb, juz travaillés est effective après la récitation complète de la sourate, hizb, juz.

Niveau intermédiaire :

Poursuite de la lecture du Juz Amma selon Riwat Hafs, encadré et assisté d'un répétiteur. Insistance sur les règles du tajwid et, la  lecture.

·         Plan d'enseignement:

o    1ère étape: lecture parfaite du Juz Amma, et une maitrise parfaite des règles de tajwid.

o    2ème étape: épreuve d’évaluation.

o    3ème étape: Poursuite de l'apprentissage avec perfectionnement sur Juz Tabarak.

Niveau avancé :

·         Conditions requise: Validation complète de Juz Amma + Tabarak (savoir parfaitement lire).

·         Apprentissage selon Riwat Hafs., encadré et assisté d'un répétiteur.