Imprimer ce chapitreImprimer ce chapitre

Projet : Alhanafiya, Ecole Coranique

I : Fondement de la pertinence du projet

L’Islam est une religion qui impose à sa communauté une instruction. Les vécus de cette  réalité religieuse, sont puisés dans un livre parfait et dans une sunna bien solide. Pour les assimiler, il faut pour cela une communauté qui compte des esprits dotés de moyen intellectuels élevés et de grandes qualités morales.

Omar Ibn Al-Khattab رضياللهعنه,  a dit le Prophète  (صلى الله عليه و سلم)  a dit : 
« Grâce à ce Livre, Dieu élèvera des gens et abaissera d'autres ». 
[Rapporté par Mouslim]

L’étude des méthodes de l’Islam favorise, la connaissance juridique, encadrant les permissions et les interdictions, c'est-à-dire les droits et les devoirs, et permet de mettre en place une atmosphère de confiance propice aux règles minutieuses de comportement social. En effet, lorsque ces éléments font défaut dans un milieu durant une période donnée, la fraîcheur de l’Islam se flétrit. Le fait est que la civilisation musulmane, telle que l’on façonnée quatorze siècles d’existence, se heurte à un problème majeur à laquelle sa méconnaissance a donné naissance : le radicalisme.

 Dans ce contexte la primauté de la recherche de connaissance s’impose sans équivoque.  Allah  dit  au prophète:

اقرأ باسم ربك الذي خلق الإنسان من علق اقرأ وربك الأكرم الذي علم بالقلم علم الإنسان ما لم يعلم كلا إن الإنسان ليطغى. إن رآه استغنى إن إلى ربك الرجعى ([سورة العلق:1 ـ 8].

« Lis au nom de ton seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence, lis ! Ton seigneur est le très noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas, prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même, mais c’est vers ton seigneur qu’est le retour» (L’Adhérence 1-8).

Aussi, dans un hadith Qudsi Dieu dit « Connaissez-Moi avant de M’adorer. Car, si vous ne Me connaissez pas, comment pourrez-vous M’adorer ». Ce hadith qudsi met en évidence l’importance du concept de connaissance dans la religion musulmane. Et ailleurs, dans le Coran Dieu dit verset 51 de la sourate 56 : « Je n'ai créé les hommes et djinns que pour qu'ils M'adorent », selon Inb Abbâs, « cette adoration est  synonyme de  connaissance ».  Ces quelques exemples cités font de la religion musulmane, une religion de connaissance par excellence.

 

En effet, l’importance de la connaissance est perceptible dans le Coran, qui contient 6000 versets, parmi lesquels 1000 se rapportent à la Science et nombreux sont des hadiths authentiques qui incite à l’apprentissage du Coran, par exemple :

Selon Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Prophète  (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif (أ) est une lettre, Lam (ل) est une lettre et Mim (م) est une lettre". (At-Tirmidhi et Ibn Mâja avec une chaîne authentique).

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La jalousie n'est permise que dans deux choses: - Un homme à qui Allâh a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.- Un homme à qui Allâh a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour". (Al-Boukhâri, Mouslim)

لا حسد إلا في اثنتين : رجل أتاه الله القرآن فهو يقوم به آناء الليل وآناء النهار ، ورجل آتاه الله مالاً فهو ينفقه آناء الليل وآناء النهار

Le meilleur âge pour apprendre le Coran est la jeunesse : D’après Abû Hurayrah (رضياللهعنه), on a authentiquement rapporté :" Le Coran appris dans la prime jeunesse se mêle avec la chaire et le sang. S'il est appris à l'âge adulte, qu'il refuse de se laisser assimiler, et qu'on y persévère, l'on en recevra une double rétribution. "

Selon 'Othmân Ibn 'Affân (رضياللهعنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres". (Al-Boukhâri et At-Tirmidhi).

Selon Abou Mousa Al-Ash'ari (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

مثل المؤمن الذي يقرأ القران مثل الأُتْرُجَّة ريحها طيب وطعمها طيب ، ومثل المؤمن الذي لا يقرأ القرآن كمثل التمرة لا ريحَ لها وطعمها حلو ، ومثل المنافق الذي يقرأ القرآن مثل الرَّيْحانة ريحها طيب وطعمها مرٌّ ، ومثل المنافق الذي لا يقرأ القرآنَ كمثل الحنظلةِ ليس لها ريحٌ وطعمها مُرٌّ.

Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui n'a rien du Coran en son intérieur est comme une maison en ruine". (At-Tirmidhi).

Nul doute alors que l’Islam est une religion strictement basée sur la science, et il incombe à tout Musulman de faire l’effort nécessaire pour l’acquérir. Il est fondamental de retenir que l’Islam, du premier verset révélé au Prophète صلى الله عليه و سلم jusqu’au dernier des hadiths, a toujours encouragé la quête de la connaissance en plaçant les savants au plus haut degré d’accomplissement de l’échelle humaine. L’Islam vise toujours le progrès continu de l’humanité.